Notre laboratoire

Mission et objectifs

NutriNeuro « Nutrition et Neurobiologie Intégrative » est une unité de 80 chercheurs, cliniciens, ITAs et étudiants en Neuroscience et Nutrition dirigée par Lucile Capuron depuis le 1er janvier 2022. Depuis sa création en 2011, le nombre de scientifiques de cette unité n’a cessé de croitre grâce à son dynamisme et son attractivité.

Les recherches développées à NutriNeuro portent sur les relations entre la nutrition et le cerveau pour définir une nutrition optimale chez l’homme afin de prévenir le développement de pathologies neurodégénératives et neuropsychiatriques. Elles utilisent des approches intégrées, de la cellule au comportement, et translationnelles, en clinique et préclinique, et s’appuient sur des dispositifs expérimentaux innovants et performants in-situ et sur des plateformes technologiques de l’université de Bordeaux (BIC, plateau biochimie, Protéomique, Cytométrie de flux, etc.). Les compétences présentes dans l’unité couvrent de nombreuses disciplines, comme les neurosciences comportementales, la neurophysiologie, la biochimie, la neurobiologie cellulaire et moléculaire, la psychologie, la psychiatrie, et l’endocrinologie expérimentale et médicale.

Les retombées sociales, sociétales, économiques et médicales des recherches menées à NutriNeuro sont multiples, tant par les connaissances scientifiques qu’elles génèrent, que par les innovations en nutrition et en médecine, à travers l’identification de biomarqueurs nutritionnels, métaboliques ou autres permettant de stratifier les patients et développer des stratégies de prévention primaire, secondaire et tertiaire par la nutrition.

Recherches ou axes de recherche

Le laboratoire est organisé autour de trois équipes de recherche :

  • L’équipe NutriPsy (Directrice Lucile Capuron) a pour objectif de mieux comprendre comment la nutrition influence la santé mentale, en identifiant les mécanismes immuno-inflammatoires impliqués dans le développement des pathologies neuropsychiatriques et leur résistance aux démarches thérapeutiques standards dans la perspective de proposer des interventions nutritionnelles ciblées et personnalisées pour prévenir ou traiter les troubles mentaux.
  • L’équipe NutriMind (Directrice Sophie Layé) a pour objectif de comprendre comment les molécules liées à l’alimentation (nutriments, micronutriments et molécules olfactives) influencent les fonctions cérébrales et les comportements afin de développer des stratégies nutritionnelles pour prévenir ou retarder le déclin cognitif dans un contexte de nutrition personnalisée.
  • L’équipe Food Circus (Directeur Guillaume Ferreira) a pour objectif d’établir les liens mécanistiques causaux entre le statut nutritionnel et les dimensions comportementales symptomatiques pertinentes par l’identification des circuits neuronaux impliqués et des mécanismes cellulaires/moléculaires impliqués.

De plus, en 2015, NutriNeuro a développé une cellule de transfert (NutriBrain) dont l’objectif est de valoriser et transférer l’expertise du laboratoire vers le monde industriel. Adossée au laboratoire NutriNeuro, cette cellule vise à structurer une recherche partenariale avec des industriels pour le développement de produits modulant le fonctionnement cérébral.

La stratégie scientifique de l’unité repose sur trois approches complémentaires :

  • Une approche préclinique in vivo, réalisée sur différents modèles animaux qui permet de conjuguer les approches nutritionnelles, la biologie moléculaire, la physiologie et le comportement pour étudier comment la nutrition influence le fonctionnement du cerveau.
  • Une approche préclinique in vitro réalisée sur des cultures de neurones ou de cellules gliales et sur des organoïdes de cerveau pour étudier les mécanismes d’action en jeu dans les effets de micronutriments spécifiques incluant vitamines, oméga-3, polyphénols, etc.
  • Une orientation clinique permettant d’éprouver chez l’homme les hypothèses construites à partir de données expérimentales et de développer des approches nutritionnelles spécifiques pour une meilleure prévention et une prise en charge personnalisée des troubles de l’humeur et du vieillissement cognitif.

Collaborations et partenariats

Cette unité de recherche est sous tutelles d’INRAE (départements scientifiques Alimentation Humaine et Génétique Animale), de l’université de Bordeaux et de l’Institut National Polytechnique de Bordeaux (INP), rattachée au centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux.

NutriNeuro émarge au sein du département Bordeaux Neurocampus de l’université de Bordeaux regroupant 6 laboratoires de recherche spécialisés en Neurosciences.

EnseignementA l’échelle nationale, NutriNeuro développe des collaborations pérennes avec de nombreux partenaires scientifiques en France (Centres Hospitaliers Universitaires, CNRS, INRAE, INSERM et universités).
L’unité est membre du Labex BRAIN (Bordeaux Region Aquitaine Initiative for Neurosciences) et fait partie intégrante du réseau Bordeaux Initiative for Neurodegenerative Disorders (BIND), centre d’excellence sur les maladies neurodégénératives. NutriNeuro a également établi des liens collaboratifs étroits avec la Fondation FondaMental en tant que fondation de coopération scientifique dédiée au soin et à la recherche dans le champ de la santé mentale.

A l’échelle internationale, l’unité entretient de nombreuses collaborations notamment en Amérique (Brésil, Canada, Mexique et USA), Asie (Taiwan), et en Europe (Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande et Italie).
NutriNeuro a développé un laboratoire international associé (LIA) OptiNutriBrain co-dirigé par Sophie Layé et Frédéric Calon (Québec) et un réseau de recherche international (RRI) Food4BrainHealth qui regroupe des équipes de recherche d’excellence en Nutrition et en Neurosciences d’INRAE, de 5 universités canadiennes et 3 universités françaises. Ce dispositif unique permet le déploiement d’actions en recherche, formation et transfert dans le domaine Nutrition et Cerveau pour le développement d’aliments fonctionnels et d’ingrédients santé.

Enseignement

La formation par la recherche est une des priorités de NutriNeurO de par l’implication de ses enseignants chercheurs dans des formations en Master de l’université de Bordeaux (Master Nutrition et Sciences des Aliments, masters de Neurosciences). De plus, l’unité accueille de nombreux doctorants, post-doctorants et stagiaires.